takchita maghribiya




Mariage marocain, algérien ou tunisien rime désormais avec caftans et robes arabes. Mais derrière ces belles robes marocaines, se cache toujours une Negafa, ces femmes que l’on retrouve à chaque mariage maghrébin pour faire de la mariée la reine de la soirée. Comment les negafas font pour nous proposer des robes traditionnelles aussi belles?

Interview d’une Negafa à Paris

En quoi consiste le travail de Negafa ?
La Negafa, que l’on appelle aussi Ziana, est celle qui s’occupe de l’habillement de la mariée dans les mariages typiques maghrébins. Son objectif est simple, faire que la mariée soit splendide à l’image des princesses d’un conte des mille et une nuits. En tant que Negafa, nous  devons l’accompagner toute la soirée pour l’aider à changer les tenues qu’elles a choisi auparavant, à porter les parures et les bijoux et pour la guider dans les coutumes du mariage typique de son pays. La Negafa est une personne importante du mariage puisque la mariée porte traditionnellement près de 7 robes (pour celles qui arrivent à se changer autant de fois au cours d’une soirée). A la base, la future mariée faisait commandait ses robes directement auprés de couturiers et la Negafa l’aidait juste à l’habiller le jour de son mariage. Aujourd’hui, les robes coûtent de plus en plus chères et la mariée n’a pas forcément l’occasion de se rendre au Maroc pour commander ses robes marocaines. C’est pourquoi, la plus part des futures mariées font appel à la Negafa pour l’habillage et la le prêt des robes orientales.
Quel choix de robes proposez-vous pour les mariées ?
Mes robes orientales sont en fait des caftans marocains cousus à la main et réalisés par des stylistes marocains. Je propose des modèles de takchitatraditionnelle que je modifie selon les modes et surtout selon les goûts différents de chacune de mes clientes. Biensûr, je garde les normes du caftan, c’est-à-dire la sfifa (galon : ruban épais servant ornement) en fil d’or, d’argent ou de soie que je décline de différentes manières et un tissu cousu en deux ou trois pièces qui en fait une takchita marocaine. La tendance est au cristal de Swarovski et au perlage qui orne la sfifa pour une robe éclatante et brillante. Pour le tissus, les couleurs de caftan 2012 sont plutôt l’orange, le violet et le fushia. En tant que negafa professionnelle, ma priorité est de dénicher de nouvelles idées pour agrémenter le caftan marocain 2012 ou la takchita 2012 car les jeunes femmes préfèrent des caftans qui se rapprochent des robes de soirées occidentales, assez cintrées aux hanches. Elles recherchent un effet starlette avec une coupe évasée sur le bas appuyée par l’ajout d’un cerceau et d’une traîne. Mon but est donc d’evoluer le caftan 2012 en ajoutant des broderies (tarz) contemporaines. En ce moment, les stylistes marocains utilisent beaucoup les motifs des Saris indiens qu’ils collent au tissu du caftan ou qu’ils empreintent à des tissus directement importés d’Inde.
Comment se déroule la confection d’une robe pour une Negafa?
D’abord, je passe de longues heures dans les marchés de textiles où je m’imprègne des matières, des tissus, des couleurs et des motifs. Je choisi en général mes tissus en région parisienne mais aussi à Dubaï où je me rends pour mon activité. Pour les caftans, le brocart, la soie sauvage, le satin duchesse sont des tissus qui font parti de mes privilégiés. A la base,  je n’ai pas d’idée précise en tête mais elles me viennent au fur et à mesure de mes trouvailles sur les étales, je commence à m’imaginer des robes orientales que je dessine par la suite. Ensuite, je vais au Maroc rencontrer mes stylistes auprés desquels je commande mes caftans de mariage avec précision.Du fait du caftan Haute couture, la réalisation prend en général plusieurs mois selon les disponibilités des stylistes de caftans et de la saison estivale ou non.
Comment choisir une Negafa ?
Il faut privilégier une negafa dévouée à la future mariée, passionnée par son travail, artiste dans l’âme et surtout disponible et à l’écoute de la mariée de la réalisation du caftan jusqu’à la soirée du mariage, la negafa ne devra avoir que le seul objectif d’embellir la mariée et de faire de son mariage un soir unique.

No comments:

Post a Comment